+M Exercice: Cession , participation (en construction)

Exercice: en vous appuyant sur l’article suivant

  1. Décrire en quelques mots la fiche d’identité des entreprises concernées
  2. Détaillez l’opération en cours
  3. Indiquez la logique stratégique des acteurs

EDF cède 20% de British Energy à Centrica

[ 11/05/09  - 08H37   - actualisé à 13:56:00  ]

Au-delà de cette cession qui va rapporter 2,5 milliards d’euros à l’électricien français, les deux groupes vont créer une société commune pour la construction de quatre réacteurs EPR au Royaume-Uni. En parallèle, Centrica cède 51% du belge SPE à EDF pour 1,3 milliard d’euros.

La coopération entre EDF et le britannique Centrica va bon train. Confirmant les informations parues ce week end dans la presse britannique,   l’électricien français a confirmé lundi avoir cédé à Centrica 20% du capital de l’opérateur nucléaire British Energy pour 2,5 milliards d’euros. EDF avait acquis British Energy en septembre pour 15 milliards d’euros.

EDF et Centrica vont également créer une société commune _ détenue à 80% par le français et à 20% par le britannique _ dans le but de construire quatre centrales nucléaires de type EPR au Royaume-Uni. Cette transaction va permettre à EDF de « prendre part à la relance de l’énergie nucléaire au Royaume-Uni, sur le modèle des partenariats industriels déjà développés par EDF en Chine et aux Etats-Unis« , a déclaré le PDG du groupe français, Pierre Gadonneix.

Parallèlement, EDF va acquérir auprès de Centrica  51% du belge SPE pour 1,3 milliard d’euros. SPE est la deuxième société de production et de commercialisation d’électricité et de gaz en Belgique, derrière Electrabel détenue par le français GDF-Suez. La mise en oeuvre de ces accords est prévue pour le troisième trimestre de l’année.

Pour EDF, cette opération marque une nouvelle étape de sa stratégie de croissance. L’électricien cherche à multiplier ses actifs sur la  » plaque électrique  » européenne afin d’optimiser ses parcs de production et de réduire les coûts de couverture des pics de consommation électrique. Deuxième compagnie d’électricité belge avec 1,9 GW de capacité de production installée (contre 419 MW pour EDF Belgium), SPE compte 1,6 million de clients et dispose d’une part de marché de 20 % dans le pays

JEAN-MICHEL GRADT, Les Echos

 

 

             

0 commentaire à “+M Exercice: Cession , participation (en construction)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Catégories


xtraffiliation |
conseil-vietnam |
La qualité dans l'entreprise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | accroitre vos revenus sur l...
| ETABLISSEMENT SAME.
| biblio intelligence économique