Les lois d’Engel

Ernst Engel, économiste et statisticien allemand (à ne pas confondre avec Engels, le philosophe, ami de Karl Marx) observait, dès 1857, l’évolution des dépenses de consommation en fonction du niveau de revenu.

Les lois d’Engel énoncent comment se modifie la structure de la consommation lorsque le revenu d’un ménage augmente :
Première loi : la part du revenu affectée aux dépenses d’alimentation est d’autant plus faible que le revenu est élevé.
Deuxième loi : la part affectée aux dépenses de vêtements, logement, chauffage et éclairage est sensiblement identique, quel que soit l’importance du revenu.
Troisième loi : la part affectée aux besoins d’éducation, santé, voyage, augmente plus vite que le revenu.
Chacun peut observer, avec la première loi, que si un ménage dispose d’un revenu très faible, l’essentiel de ses dépenses est consacré aux dépenses alimentaires et de première nécessité (vêtements, logement). Ainsi pour un smicard ou un RMiste, il est important d’assurer tout d’abord la couverture des besoins primaires. Et il reste peu d’argent à dépenser pour d’autres types de dépenses moins importantes.

A l’inverse, un ménage aisé dont les revenus sont confortables, dépensera certes une somme plus importante pour l’alimentation, le logement et l’habillement mais cette somme comparée à l’ensemble des dépenses de consommation représente une faible part du revenu (le coefficient budgétaire est plus faible). Le reste est utilisé pour assurer d’autres consommations pour améliorer le confort au quotidien (sorties, voyages, culture, santé, nouvelle voiture, logement spacieux et confortable). La quantité étant largement satisfaite, le ménage plus aisé recherchera la qualité des produits : produits plus frais, viande de qualité certifiée, produits exotiques, primeurs toute l’année.
On constate qu’au cours des 50 dernières années, avec l’évolution du niveau de vie et des revenus, la part de l’alimentation a considérablement diminué dans nos budgets familiaux. En revanche, dans le même temps, la part des dépenses d’éducation, de santé, de loisir a fortement augmenté.

0 Réponses à “Les lois d’Engel”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Catégories


xtraffiliation |
conseil-vietnam |
La qualité dans l'entreprise |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | accroitre vos revenus sur l...
| ETABLISSEMENT SAME.
| biblio intelligence économique